Accessibilité

TMX s'est engagée à offrir un environnement sûr et libre d'obstacles à tous les membres de son personnel actuels et potentiels ainsi qu'aux membres du grand public ayant besoin de mesures d'accessibilité1. TMX reconnaît les avantages opérationnels et économiques d'offrir un milieu de travail, ainsi que des produits et services, qui sont accessibles à tous. Par conséquent, TMX a pris les moyens pour que les gestionnaires et les membres du personnel de TMX soient informés des dispositions des lois et règlements applicables2 afin que les clients de TMX, les membres de son personnel et les membres du grand public disposent des mesures d'adaptation dont ils ont besoin.

Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler sur les mesures d'accessibilité prises par TMX, communiquez avec nous à l'adresse accessibility@tmx.com. Nous prendrons connaissance de vos questions et de votre rétroaction et vous répondrons rapidement.

Politique sur l'accessibilité de TMX

Objet

La Politique sur l'accessibilité (la « politique ») a pour but d'assurer que Groupe TMX Limitée, y compris ses filiales concernées :

  1. traitent de manière juste, équitable et dans le respect de leur dignité et de leur autonomie les membres du personnel de TMX, les postulants, les clients et autres membres du grand public qui souhaitent accéder aux locaux, aux produits, aux services et à l'information de TMX;
  2. offrent aux personnes en situation de handicap un accès à l'environnement de travail, aux produits, aux services et à l'information de TMX d'une manière qui réponde à leurs besoins3.

Champ d'application

  • La politique s'applique à tous les membres du personnel de TMX, y compris aux membres du personnel potentiels de TMX qui postulent un emploi à TMX au sein de nos bureaux canadiens.
  • La politique s'applique à chacune des étapes ainsi qu'à tous les aspects de la relation d'emploi, qui comprennent le recrutement et la sélection, les promotions et les mutations, de même que les conditions de travail (horaires, congés, etc.).
  • La présente politique s'applique à tous les clients de TMX et aux autres membres du grand public qui souhaitent accéder aux locaux de TMX, à l'information fournie par TMX ou aux produits et services de TMX.

Lignes directrices

  • TMX s'est engagée à assurer l'équité et l'accessibilité en matière d'emploi pour l'ensemble de son personnel en situation de handicap, tant durant le processus de recrutement qu'après l'embauche.
  • TMX reconnaît l'importance de la formation sur les normes d'accessibilité applicables aux membres de son personnel.
  • TMX s'engage à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en matière de communication et d'accessibilité, notamment par un processus public lui permettant de recevoir des demandes de mesures d'adaptation ou des commentaires, et en s'assurant que ses pages et son contenu Web publics sont conformes aux lignes directrices sur l'accessibilité des contenus Web (« WCAG 2.0 »), niveau AA.
  • TMX utilisera et gérera toute information personnelle recueillie et traitée dans le cadre de l'application de la présente politique conformément aux politiques de confidentialité des renseignements de TMX qui s'appliquent.

Normes de TMX sur l'accessibilité

La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (la « Loi ») a été adoptée afin d'offrir aux personnes handicapées un environnement entièrement accessible d'ici 2025. Bien qu'il s'agisse d'une loi ontarienne, notre politique sur l'accessibilité est en vigueur dans tous nos bureaux canadiens, car nous estimons que les objectifs du programme sont compatibles avec notre vision d'être une entreprise inclusive et accueillante pour tous.

La Loi réglemente cinq secteurs distincts dont la plupart des dispositions qui touchent TMX visent à assurer l'accessibilité de nos produits, de nos services et de notre information, ainsi que la formation de notre personnel sur la façon d'interagir et de travailler avec des personnes handicapées. Résumé :

  1. Normes sur les services à la clientèle : TMX doit établir des politiques, des pratiques et des procédures relatives à la prestation des biens ou des services aux personnes en situation de handicap qui comprennent l'utilisation d'appareils et d'accessoires fonctionnels ou de divers dispositifs d'aide à la communication, l'autorisation d'accès sur le lieu de travail à des animaux d'assistance et à des accompagnateurs, la diffusion d'avis d'interruption de service, la formation du personnel qui interagit avec le public (les clients, mais aussi les consultants, fournisseurs tiers, collègues, etc.), ainsi qu'un processus visant à obtenir de la rétroaction sur la prestation des biens et des services et à prévoir des mesures à prendre pour traiter les plaintes éventuelles – l'information relative à ce processus devant être mise à la disposition du public. Les personnes appelées à concevoir des politiques, des produits ou des services doivent recevoir une formation relative à ces normes sur les services à la clientèle.
     
  2. Normes sur l'emploi : TMX doit faire savoir aux postulants qu'elle répondra à leurs exigences raisonnables, sur demande, en affichant un avis à cet effet sur le site Web public de TMX; elle doit intégrer les besoins d'accessibilité des membres du personnel aux pratiques de TMX, élaborer par écrit une méthode pour créer et documenter des mesures d'adaptation individuelles pour les membres du personnel de TMX qui en ont besoin, et assurer la sécurité de ceux-ci en cas d'urgence en adoptant des plans d'intervention personnalisés, s'il y a lieu.
     
  3. Normes sur l'information et les communications : TMX doit s'assurer que le contenu de son site Web est accessible conformément aux lignes directrices WCAG 2.0 (niveau AA), fournir des formats accessibles ainsi que du soutien rapide, sur demande, sans frais supplémentaires et rendre accessibles les processus de transmission de commentaires.

 

1 L'« accessibilité » s'entend du caractère propre à la conception de produits, d'appareils ou de services ou à l'aménagement d'un environnement qui assure aux personnes en situation de handicap une facilité d'accès similaire à celle dont jouiraient des personnes sans handicap.

2 Le gouvernement du Canada et celui de nombreuses provinces canadiennes travaillent de concert afin de faire du Canada un pays plus inclusif et exempt d'obstacle. À cette fin, un certain nombre de lois liées à l'accessibilité ont été ou seront promulguées au niveau fédéral et provincial. Ces lois comprennent la Loi canadienne sur l'accessibilité (le « projet de loi C-81 »), la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, la Loi sur l'accessibilité pour les Manitobains, la Nova Scotia Accessibility Act, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale du Québec, ainsi que le projet de loi Accessible British Columbia Act (le « projet de loi 6 »).

3 « Handicap » s'entend d'une condition physique ou mentale qui restreint les mouvements, affecte les sens ou limite les activités d'une personne.

Accessibility

TMX is committed to providing an environment that is safe and barrier-free for all TMX employees, potential TMX employees and members of the general public requiring Accessibility1. TMX recognizes the corporate and business benefits that result from providing a work environment, as well as products and services that are accessible to all. As such, TMX is dedicated to ensuring that TMX managers and TMX employees are aware of the requirements prescribed under the applicable laws and regulations2, so that TMX customers, TMX employees and members of the general public are provided with the accommodation they require.

If you have questions or would like to provide your feedback regarding TMX's accessibility measures, please contact us at accessibility@tmx.com.We will review your questions and feedback and reply in a timely manner.

TMX Accessibility Policy

Purpose

The purpose of the Accessibility Policy is to ensure that TMX Group Limited and applicable subsidiaries:

  1. treat TMX employees, job applicants, clients and other members of the public requiring access to TMX premises, products, services and information, equitably, fairly and in a way that allows them to maintain their dignity and independence; and
  2. provide an accessible work environment, products, services and information that meet the needs of people with Disabilities3.

Scope

  • This Policy applies to all TMX employees in Canada and to potential TMX employees who are applying for employment with TMX at our Canadian offices.
  • This Policy applies at all stages and to all aspects of the employment relationship, including recruitment and selection, promotions and transfers, and conditions of work such as hours of work and leave of absence.
  • This Policy applies to TMX customers and other members of the general public requiring access to TMX premises, products, services and information.

Guiding Principles

  • TMX is committed to ensuring fair, equitable and accessible employment practices to all TMX employees with Disabilities, including job applicants during the recruitment process and once hired.
  • TMX recognizes the importance of training employees on applicable Accessibility Standards.
  • TMX is committed to meeting the accessibility and communication needs of people with Disabilities, including a publicly available process for receiving accommodation requests and feedback, as well as ensuring that TMX public web pages and web content conform with the Web Content Accessibility Guidelines ("WCAG") 2.0, Level AA.
  • TMX will use and manage any Personal Information collected and processed as a result of this Policy in accordance with the applicable TMX Privacy Policies.

TMX Accessibility Standards

The Accessibility for Ontarians with Disabilities Act ("AODA") is the legislation introduced in Ontario with the goal of having a fully accessible environment for people with Disabilities by 2025. While this is Ontario based legislation, our Accessibility Policy is in effect in all our Canadian offices since we believe that the goals of the program are consistent with our vision of being an inclusive and welcoming company for all.

AODA covers five areas with most of the provisions impacting TMX aimed at ensuring our products, services and information are accessible and that all staff are trained to meet and work with people with Disabilities. A summary follows:

  1. Customer Service Standards: TMX must establish policies, practices and procedures on providing goods and services to people with Disabilities, including the use of assistive devices, communication using a variety of aids, allowing service animals and support persons on to premises, providing notice when services are disrupted, training for anyone who interacts with the public (not just clients, but consultants, third-party providers, fellow employees, etc.), and a process to get feedback on the way the organization provides goods and services, including actions taken if a complaint is received - information on this process must be made available to the public. People who design policies, products and services must be trained regarding these Customer Service Standards.
     
  2. Employment Standards: TMX must let applicants for employment at TMX know that TMX will accommodate their reasonable requirements if requested by posting the notification publicly on the TMX website, build the required accessibility needs into TMX practices, have a written process to develop and document accommodation plans for TMX employees who need them, and ensure TMX employee safety in an emergency by providing individual emergency responses, as required.
     
  3. Information and Communication Standards: TMX must ensure the TMX website content is accessible according to the WCAG 2.0 Level AA Standards, provide accessible formats and support as quickly as possible when requested at no extra cost, and make feedback process accessible.

 

1 "Accessibility" means the design of products, devices, services, or environments that enable people with Disabilities with the similar ease of access as would be designed for people with no Disabilities.

2 The Government of Canada and many Canadian provinces are working towards making Canada a more inclusive, barrier-free country with a number of accessibility-related laws shaping our federal and provincial legislation, including the Accessible Canada Act ("Bill C-81"), the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act ("AODA"), the Accessibility for Manitobans Act ("AMA"), the Nova Scotia Accessibility Act, Quebec's Act to Secure Handicapped Persons in the Exercise of their Rights with a View to Achieving Social, School and Workplace Integration and the proposed Accessible British Columbia Act ("Bill 6").

3 "Disability" means a physical or mental condition that limits a person's movements, senses or activities.