Centre d’experts


10299, rue Marquette
Montréal (Québec) H2C 3E4
https://www.clearsum.com

Cedric B. Robert
cbrobert@clearsum.com
833-582-5327

Clearsum

Clearsum est un cabinet de conseil canadien en stratégies et en gestion d’affaires de premier plan. Privilégiant une approche orientée sur les données, les conseillers de Clearsum sont des experts en planification et en analyse de scénarios dans le contexte de changement climatique. Ils aident les sociétés ouvertes et fermées à renforcer leur capacité de résilience quant aux menaces climatiques futures, à tirer pleinement parti des occasions liées aux changements climatiques, à améliorer leur rendement d’entreprise et à mettre au cœur de leur stratégie le développement durable. Fort d’années d’expérience éprouvée en affaires, en stratégie, en environnement, en finance et en établissement de politiques, les conseillers de Clearsum mettent leur expertise à profit dans l’élaboration de scénarios et l’analyse de données en recourant à divers cadres de référence, dont celui du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC). Clearsum offre également un outil d'alerte anticipée et de suivi sur mesure qui s'intègre de manière homogène dans les systèmes de contrôle et les registres de gestion des risques d’entreprise. Nos services incomparables d’élaboration de stratégies fondées sur la science et les données font en sorte que notre clientèle peut réaliser des rendements supérieurs ajustés tout en améliorant leurs valeurs sociales.


99 Water Street 6th Floor
Boston, MA 02111
https://www.ceres.org/

Peter Ellsworth
ellsworth@ceres.org
781 929-8502

Ceres

Ceres est une organisation à but non lucratif qui lutte contre les changements climatiques. Pour ce faire, elle collabore avec les sociétés et les investisseurs les plus influents afin qu’ils jouent un rôle de direction dans la quête de solutions pour l’économie. En recourant à des réseaux d’influence et à une action de sensibilisation, Ceres relève les plus grands défis en matière de durabilité de la planète, dont la crise climatique, la pénurie d’eau et la pollution, ainsi que le traitement inéquitable en milieu de travail. Ceres a pour mission de transformer notre économie pour bâtir un avenir durable pour la planète et ses habitants.


147, Spadina Ave, bureau 207
Toronto (Ontario) M5V 2L7
http://corporateknights.com

research@corporateknights.com
416 203-4674, poste 231

Corporate Knights

Corporate Knights est une société de médias et de recherche en produits de placement qui fournit des classements d’entreprises et des évaluations de produits financiers en fonction d’un rendement durable. Corporate Knights est également secrétaire du Conseil pour le capitalisme durable, un groupe de chefs de la direction d’entreprises canadiennes avant-gardistes qui visent l’intégration de principes propres à une économie plus durable. La division des médias de la société publie le magazine Corporate Knights, la publication à plus fort tirage dans le monde axée sur les entreprises responsables. Récemment nommé Magazine de l’année par la fondation Les prix du magazine canadien, Corporate Knights est plublié à raison de 147 750 exemplaires sur une base trimestrielle et atteint un lectorat de 443 250 personnes regroupant des entreprises et des décideurs politiques parmi les plus influents au monde, sous forme d’encart dans le Globe and Mail au Canada et le Washington Post aux États-Unis.


277, rue Wellington Ouest
Toronto, Ontario, M5V 3H2
https://www.cpacanada.ca/fr/

Rosemary McGuire
rmcguire@cpacanada.ca
800-268-3793

CPA Canada

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) représente la profession comptable canadienne sur les scènes nationale et internationale. Vu la grande complexité de l’écosystème comptable mondial, CPA Canada s’emploie à rassembler, à expliquer, à publier et à diffuser toute l’information utile pour faire avancer la profession. L’organisation travaille étroitement avec les ordres de CPA des provinces, des territoires et des Bermudes afin de promouvoir les pratiques exemplaires, dont bénéficient les entreprises et la société dans son ensemble. Comptant plus de 217 000 membres, CPA Canada est l’une des plus grandes organisations comptables du monde. Elle soutient l’établissement des normes de comptabilité, d’audit et de certification, appuie le développement économique et sociétal dans l’intérêt public et élabore des documents de réflexion de pointe ainsi que des documents de recherche et d’orientation, en plus de proposer des programmes de formation.


First Canadian Place
100, rue King Ouest, bureau 5600
Toronto (Ontario) M5X 1C9
http://www.esgglobaladvisors.com

Judy Cotte
judy@esgglobaladvisors.com
647-264-0463

ESG Global Advisors

ESG Global Advisors fait le pont entre les entreprises et les investisseurs en ce qui a trait aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG). Forte d’une solide expérience en relations avec les investisseurs et au sein des sociétés, notre équipe multidisciplinaire est particulièrement bien positionnée pour offrir à cette clientèle des conseils d’experts sur les importants enjeux ESG à l’origine de la création de valeur à long terme, notamment les changements climatiques. Nous fournissons des services aux sociétés et aux conseils d’administration sur les points suivants :

  • Compréhension de la façon dont les investisseurs intègrent les facteurs ESG aux processus de placement et de gérance
  • Élaboration de stratégies de gestion des importants facteurs ESG en vue de créer une valeur supérieure à long terme
  • Adoption d’approches de divulgation en matière d’ESG et collaboration avec les parties actionnaires

Nous aidons également les investisseurs institutionnels et autres participants aux marchés financiers en ce qui concerne l’intégration des facteurs ESG à leurs processus de placement comme suit :

  • Formation sur la valeur de l’intégration des facteurs ESG à l’intention des équipes de placement
  • Élaboration de cadres sur mesure visant l’intégration des facteurs ESG à toutes les catégories d’actifs
  • Amélioration des stratégies de gérance, notamment la collaboration, le vote par procuration et les processus de communication de l’information

1255, Bay Street, bureau 801
Toronto (Ontario) M5R 2A9
https://manifestclimate.com

Laura Zizzo
hello@manifestclimate.com
877 762-6433

Manifest Climate

Confronté aux changements climatiques, le monde est en train de passer à une économie, plus résiliente, à faible émission. Les entreprises subissent une pression sans précédent concernant la gouvernance et la communication d’information relatives aux risques et possibilités liés au climat. Manifest Climate aide les plus importantes sociétés internationales à gérer les risques et les possibilités liés au climat. Nous présentons les perspectives nécessaires pour répondre aux pressions en matière de climat et instaurer une atmosphère de confiance à cet égard. Nous aidons à cerner, évaluer et gérer l’aspect des changements climatiques au sein des entreprises. De l’apprentissage de base, la gouvernance et la communication d’information, à la prévision de scénarios futurs, nos perspectives aident les leaders d’entreprises à prendre des mesures concrètes pour atteindre une résilience climatique, peu importe à quelle étape de leur cheminement climatique ils sont rendus.


7, rue Shannon
Toronto (Ontario) M6J 2E6
https://www.marketintelworks.com

Gina Pappano
Gina.pappano@
marketintelworks.com

416 567-7192

MarketIntelWorks

MarketIntelWorks Inc. est une société de recherche et d’analyse de données qui axée sur la diversité des genres au sein des conseils d’administration et des équipes de haute direction des sociétés cotées à la Bourse de Toronto (TSX).

À l’aide de la recherche et des données, nous dégageons de l’information commerciale utile aux fins d’un avantage concurrentiel, d’une stratégie, de changements de politique, de la gouvernance, des relations publiques, du marketing, du recrutement et du développement des affaires. Nous croyons que, sans données, une société ne démontre pas sa responsabilité et ne peut mesurer son progrès (Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7, 2018).

Dans l’intention d’améliorer la diversité des genres au sein des conseils d’administration et des équipes de haute direction, MarketIntelWorks a créé la base de données On The Board, qui dresse la liste de toutes les sociétés cotées à la TSX et des membres de leurs conseils d’administration et équipes de haute direction. Il est possible d’en classer les données par genre, secteur, ancienneté au sein du conseil, composition d’un indice, taille de la société, région, date d’inscription en bourse, type d’inscription et plus encore. Nous fournissons à nos clients l’outil d’information commerciale par excellence qui leur procure un rapport périodique semestriel sur le degré de parité des conseils d’administration et équipes de haute direction.


550, chemin du Golf, bureau 250
Montréal (Québec) H3E 1A8
https://www.millani.ca

Milla Craig
info@millani.ca
514 507-8010, poste 101

Millani

Au cours des 12 dernières années, la société Millani est devenue le partenaire de prédilection des investisseurs institutionnels, tant les responsables que les gestionnaires d’actifs. Grâce à ses services-conseils touchant l'intégration des importants enjeux ESG aux stratégies de placement et au processus décisionnel, la société aide ses clients à utiliser les facteurs ESG d’une manière qui réduit les risques, contribue à augmenter les rendements et crée de la valeur. Millani met à profit ce savoir-faire et son expérience des services-conseils en développement durable afin d’aider les émetteurs assujettis à améliorer leurs déclarations en matière d’ESG à l’intention des investisseurs, et à optimiser leur valeur marchande.


5, avenue Hazelton, bureau 200
Toronto, ON M5R 2E1
https://www.quinnandpartners.com/

Francisca Quinn
info@quinnandpartners.com
416-477-2275

Quinn & Partners

Quinn & Partners est un cabinet d’experts-conseils en gestion, chef de file spécialisé dans les pratiques en matière de développement durable d’entreprise, de finance durable et d’investissement responsable. Notre vision consiste à agir comme conseiller de confiance auprès de nos clients pour toutes les questions touchant le développement durable et les facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG). Notre mission vise à faire progresser l’intégration du développement durable dans le milieu des affaires et des marchés financiers. Nous croyons que l’intégration du développement durable permet de rehausser la réputation d’une entreprise, de gérer les risques, de réaliser des efficiences, de promouvoir l’innovation commerciale et surtout de favoriser la résilience des activités d’affaires tournées vers l’avenir. Le développement durable est un catalyseur du changement positif. C’est ainsi que le développement durable crée de la valeur pour les actionnaires. Notre équipe offre les services de soutien suivants :
- Services aux sociétés ouvertes et fermées qui intègrent à leurs activités commerciales les pratiques en matière de développement durable et de facteurs ESG. Nous offrons toute une gamme de services-conseils pour aider les sociétés à atteindre l’excellence relativement à l’élaboration de stratégies de développement durable au moyen d’outils de mise en œuvre, d’évaluation et de communication de l’information.
- Services aux investisseurs institutionnels pour la mise en œuvre de pratiques d’investissement responsable et durable. Nous travaillons avec des responsables et des gestionnaires d’actifs pour intégrer les facteurs ESG au processus d’investissement.


111, rue Peter, bureau 700
Toronto (Ontario) M5V 2H1
https://www.riacanada.ca/fr/

Muska Ulhaq
muska@riacanada.ca
416-461-6042

L’Association pour l’investissement responsable (AIR)

L’Association pour l’investissement responsable (AIR) est l’association sectorielle canadienne qui œuvre au rayonnement de l’investissement responsable. L’AIR est un organisme sans but lucratif qui regroupe des membres et qui se donne pour mandat de favoriser l’adoption de pratiques d’investissement responsable dans les marchés canadiens des investisseurs institutionnels et individuels. On compte parmi ses membres des gestionnaires et des propriétaires d’actifs, des conseillers ainsi que des fournisseurs de services qui croient que la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans les décisions de placement peut mener à des rendements supérieurs ajustés en fonction du risque et avoir une incidence sociale positive.


12 rue Cranfield, bureau 220
Toronto, Ontario, M4B 3G8
https://www.soopstrategies.com

Sabrina Dias
sdias@soopstrategies.com
416-669-8436

SOOP Strategies

SOOP Strategies fournit aux entreprises du secteur de l’extraction des ressources des solutions bien pensées leur permettant d’améliorer leur performance en matière de développement durable. Notre rôle consiste à faire évoluer le secteur de telle façon que l’intégration des facteurs ESG dans les activités de nos clients se traduise par une amélioration des cotes attribuées par les agences de notation, la participation de nouveaux investisseurs, de même que par une gérance environnementale et un apport sociétal stratégiques et durables. Nos solutions comprennent des politiques et des programmes pratiques et pragmatiques. Quant à la communication de l’information sur les facteurs ESG, nos stratégies prennent en compte les besoins des investisseurs et des agences de notation. Puisque les entreprises ne publient pas de l’information sur les facteurs ESG pour le simple plaisir, nous leur proposons une méthode de production de rapport qui teste la résistance de leurs processus en matière de durabilité.


Services Green Link Inc.
2541, place Lepailleur
Montréal (QC)
H1L 6C3
Canada
https://www.thegreenlink.co

Bernard Lebelle
contact@thegreenlink.co
438 409-1789

The Green Link

The Green Link révolutionne le conseil en développement durable grâce à son concept de scan et de recherche de technologies propres internationaux augmentés par IA, permettant ainsi aux sociétés de réaliser des transformations durables de façon globale et transparente. « Révélation du Jury » à Montréal Connecte 2020, The Green Link fournit aujourd’hui un service international de « logiciel de développement durable à la demande » avec sa méthodologie et son offre holistiques. L’évaluation de la maturité, la conception de stratégies, la mobilisation des employés et les services de scans technologiques internationaux aident les clients à rehausser leurs engagements climatiques, à réaliser leur vision et à atteindre leurs objectifs. L’équipe et le réseau de The Green Link se consacrent à favoriser la pleine intégration du développement durable dans tous les domaines stratégiques et opérationnels des organisations. Le courrier électronique est la méthode de contact préférée.


503125 Grey Road 1, Georgian Bluffs
Toronto, ON N0H 2T0
http://tripleralliance.ca

Luc Zandvliet
contact@tripleralliance.ca
519-534-3468

Triple R Alliance

Triple R Alliance est un regroupement d’experts en rendement social qui aident les entreprises à établir de bonnes relations avec les parties prenantes au sein des communautés locales, des ONG et des gouvernements. Nous travaillons à l’échelle mondiale avec des sociétés et des investisseurs, souvent avec des marchés frontaliers ou des régions instables sur le plan social et politique. Nos travaux sont axés sur les secteurs terrestres (mines, pétrole et gaz, agroforesterie et matières renouvelables).

Nous adoptons une approche pratique pour optimiser le rendement social en respectant les pratiques exemplaires internationales afin de répondre aux attentes des actionnaires et de la société. Nous venons en aide aux entreprises dans le cadre de l’élaboration de leurs systèmes, normes et stratégies. Nos services couvrent aussi l’analyse de risques sociaux et la vérification préalable auprès des entreprises et des investisseurs. Nous offrons également des services sur le terrain pour assurer l’efficacité de toutes les mesures mises en place par les entreprises, en effectuant des évaluations du rendement social en élaborant et en appuyant des plans et des stratégies de mise en œuvre et en fournissant de l’encadrement et de la formation.

The Contributor Centre


10 299 Marquette
Montreal, Quebec, H2C 3E4
https://www.clearsum.com

Cedric B. Robert
cbrobert@clearsum.com
833-582-5327

Clearsum

Clearsum is a key Canadian business management and strategy advisory firm. Specialized in scenario planning and analysis in the context of climate change, and leveraging a data-driven approach, Clearsum advisors help public and private organizations build resilience to future climate-related threats, realize the full potential of climate-driven opportunities, improve corporate performance and embed sustainability at the core of strategy. Building on years of proven experience in business, strategy, environment, finance and policy, Clearsum advisors apply their expertise in scenario planning and analysis using a variety of frameworks, including the Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Clearsum can also provide customized early warning signal monitoring and tracking, and seamless integration into enterprise risk management registers and monitoring systems. As a result of our industry-leading, science-based and data-driven strategy services, our clients improve their risk-adjusted return while increasing their societal value.


99 Water Street 6th Floor
Boston, MA 02111
https://www.ceres.org/

Peter Ellsworth
ellsworth@ceres.org
781 929-8502

Ceres

Ceres is a sustainability nonprofit organization working with the most influential investors and companies to build leadership and drive solutions throughout the economy. Through powerful networks and advocacy, Ceres tackles the world’s biggest sustainability challenges, including the climate crisis, water scarcity and pollution, and inequitable workplaces. Our mission: Ceres is transforming the economy to build a sustainable future for people and the planet.


147 Spadina Ave, Suite 207
Toronto, Ontario, M5V 2L7
http://corporateknights.com

research@corporateknights.com
416-203-4674 (ext. 231)

Corporate Knights

Corporate Knights is a media and investment research company that produces rankings and financial product ratings based on sustainability performance. Corporate Knights also acts as Secretariat to the Council for Clean Capitalism, a group of CEOs from leading Canadian companies dedicated to advancing a more sustainable economy. The company’s media division publishes Corporate Knights Magazine, the world’s largest-circulating publication focused on responsible business. Recently named Magazine of the Year by the National Magazine Awards Foundation of Canada, Corporate Knights Magazine is printed quarterly and has a print circulation of 147,750 reaching 443,250 readers some of the world’s most influential business and political decision-makers as an insert in Canada’s Globe and Mail and the Washington Post in the United States.


277 Wellington St W
Toronto, Ontario, M5V 3H2
https://www.cpacanada.ca

Rosemary McGuire
rmcguire@cpacanada.ca
800-268-3793

CPA Canada

Chartered Professional Accountants of Canada (CPA Canada) represents the Canadian accounting profession, both nationally and internationally. Operating in the highly complex and global accounting ecosystem, CPA Canada is a convener, facilitator, contributor and disseminator of information that advances the profession. The organization works closely with the provincial, territorial and Bermudan CPA bodies to champion best practices that benefit business and society. With more than 217,000 members, CPA Canada is one of the largest national accounting bodies in the world. The organization supports the setting of accounting, auditing and assurance standards, advocates for economic and social development in the public interest, and develops leading-edge thought leadership, research, guidance and educational programs.


First Canadian Place
100 King Street West Suite 5600
Toronto, ON M5X 1C9
http://www.esgglobaladvisors.com

Judy Cotte
judy@esgglobaladvisors.com
647-264-0463

ESG Global Advisors

ESG Global Advisors bridges the gap between companies and investors on environmental, social and governance (ESG) factors. A multi-disciplinary team with significant investor and corporate experience, we are uniquely positioned to offer expert advice to companies and investors on material ESG factors that drive long-term value, including climate change. We assist companies and boards of directors with:

  • Understanding how investors integrate ESG factors into investment processes and stewardship
  • Developing strategies for managing material ESG factors to generate superior long-term value
  • Developing approaches to ESG-related disclosure and engagement with shareholders

We also assist institutional investors and other capital market participants in integrating ESG factors into the investment process by:

  • Educating investment teams on the value of ESG integration
  • Developing custom frameworks to integrate ESG factors across asset classes
  • Enhancing stewardship strategies, including engagement, proxy voting and reporting processes

1255 Bay Street, Suite 801
Toronto, Ontario, M5R 2A9
https://manifestclimate.com

Laura Zizzo
hello@manifestclimate.com
877-762-6433

Manifest Climate

Faced with a changing climate, the world is transitioning to a low-carbon, more resilient economy. For businesses, this means unprecedented pressure to govern and disclose climate-related risks and opportunities. Manifest Climate helps the world’s leading businesses navigate the risks and opportunities of climate change. We uncover the insights needed to respond to climate pressure and find climate confidence. We provide insights to identify, assess, and manage climate change within organizations. From foundational learning, governance & disclosure to future scenario planning, our insights help business leaders take action towards climate resilience wherever they are on their climate journey.


7 Shannon St.
Toronto, ON M6J 2E6
https://www.marketintelworks.com

Gina Pappano
Gina.pappano@
marketintelworks.com

416-567-7192

MarketIntelWorks

MarketIntelWorks Inc. is a data research and analytics firm with a focus on gender diversity on Boards and on Executive Management Teams of TSX listed companies.

We translate research and data into market intelligence to drive competitive advantage, strategy, policy changes, governance, public relations, marketing, recruiting and business development. We believe that "without data, you are not accountable and cannot measure progress" (G7 Gender Equality Advisory Council, 2018).

In an effort to improve gender diversity on Boards and on Executive Management Teams, MarketIntelWorks has created On The Board which tracks all companies on TSX and their Board Members and Executive Management Teams by gender, sector, board tenure, index membership, size of company, region, listing date, type of listing, plus more. We provide the definitive market intel tool to clients with a twice-yearly status report on gender parity on Boards and Executive Teams.


550 Chemin du Golf, Suite 250
Montreal, Quebec, H3E 1A8
https://www.millani.ca

Milla Craig
info@millani.ca
514-507-8010 (ext.101)

Millani

Over the past 12 years, Millani has become the partner of choice for institutional investors, both asset owners and managers. By providing advisory services on integrating material ESG issues into their investment strategies and decision-making processes, we help our clients reduce risks, increase returns, and create value. Millani is also leveraging this expertise and its experience in sustainability consulting to help reporting issuers improve their ESG disclosure to investors and optimize their market value.


5 Hazelton Avenue, Suite 200
Toronto, ON M5R 2E1
https://www.quinnandpartners.com/

Francisca Quinn
info@quinnandpartners.com
416-477-2275

Quinn & Partners

Quinn & Partners is a leading management consultancy specializing in corporate sustainability, sustainable finance and responsible investment practices. Our vision is to be our clients’ trusted advisor in all matters relating to sustainability and ESG. Our mission is to advance sustainability integration in business and capital markets. We believe that integrating sustainability enhances reputation, manages risks, realizes efficiencies, creates business innovation and ultimately contributes to more resilient, future-oriented businesses. Sustainability is a catalyst for positive change. This is how sustainability creates shareholder value. Our team supports:
- Public and private companies to embed sustainability and ESG practices into their businesses. We offer a full suite of advisory services to help our companies excel from developing sustainability strategies through to implementation, measurement and reporting
- Institutional investors to implement responsible investment, stewardship and sustainable investing. We work with asset owners and managers to integrate ESG into the investment process


111 Peter Street, Suite 700
Toronto, Ontario, M5V 2H1
https://riaconference.ca/

Muska Ulhaq
muska@riacanada.ca
416-461-6042

Responsible Investment Association (RIA)

The Responsible Investment Association (RIA) is Canada’s industry association for responsible investment (RI). RIA is a nonprofit, membership-based organization with a mandate to drive the adoption of responsible investing in Canada’s institutional and retail markets. RIA Members include asset managers, asset owners, advisors, and service providers who believe incorporating environmental, social and governance (ESG) factors into investment decisions can provide superior risk-adjusted returns and positive societal impact.


The Green Link Services Inc.
2541, place Lepailleur, Montréal
H1L 6C3 QC Canada
https://www.thegreenlink.co

Bernard Lebelle
contact@thegreenlink.co
438-409-1789

The Green Link

The Green Link is disrupting the Sustainability Advisory space with active, AI-enhanced international cleantech scan & search, enabling companies to undergo sustainable transformation holistically and seamlessly. Winner of the Jury Revelation Award at Montreal Connect in 2020, The Green Link today provides B2B “Sustainability Software as a Service” (SSaaS) across the world with its holistic methodology & offerings. Maturity Assessment, Strategy Design, Employee Engagement and Tech-scan services help clients enhance their climate engagements and meet their vision and goals. The Green Link’s team & network are dedicated to embedding sustainability into all strategic & operational domains of organisations. Email is the preferred method of contact.


503125 Grey Road 1, Georgian Bluffs
Toronto, ON N0H 2T0
http://tripleralliance.ca

Luc Zandvliet
contact@tripleralliance.ca
519-534-3468

Triple R Alliance

Triple R Alliance is a collective of social performance experts that supports companies in their efforts to ensure positive relations with local community, NGO, and government stakeholders. We work globally with companies and investors, often frontier markets or areas of social and political instability. Our work centres on land-based industries: mining, oil & gas, agroforestry, and renewables.

We take a practical, hands-on approach to optimize social performance in line with international best practice to align with shareholder and societal expectations. At the corporate level, we support companies in their development of systems, standards, and strategies. We also support social risk analysis’ and provide due diligence services to companies and investors. At the site level, we focus on ensuring the effectiveness of each company’s efforts by conducting social performance assessments, develop and support the implementation of strategies and plans, and by providing coaching and training.